Retour à la Home Page
Les liens
Retour à la page apnée

 

1 peu plus technique ...

Quelques conseils simples pour éviter les accidents : Ne jamais plonger seul et sans la surveillance d'un coéquipier, ne pas hyperventiler, ne pas faire d'efforts musculaires intenses qui seraient inutiles (surtout lors de la remontée), ne pas mélanger plongée autonome (scaphandre) et plongée en apnée...

PHYSIOLOGIE CIRCULATOIRE :

PHYSIOLOGIE RESPIRATOIRE :

L'HYPERVENTILATION ET SES EFFETS :

LA SYNCOPE :

QUELQUES NOTIONS D'ANATOMIE :

 

QUELQUES REFERENCES à ne pas manquer, à voir, à lire ...




"L'éducation ventilatoire est une véritable prévention des accidents.
Les apnéistes ne sont pas des usines à souffler !"


A chaque niveau sa ventilation.
Chaque niveau d'enseignement ou de pratique se caratérise par un type de ventillation dominant.
Anarchique et non métrisée chez un débutant, la ventilation peut être abordée sous la forme de courte récupération en discutant avec son équipier.
Pour l'onitié qui aura tendance à pratiquer l'hyperventilation, l'enseignant devra le guider vers une ventilation du type de celle proposée à l'école de Jean Bouin.
En phase de perfectionnement, l'apnéiste essaie d'allonger son temps de ventilation quelle que soit la techniqe employé. Il faut lui que ce n'est pas la longueur de la ventilation qui détermine la performance et qu'une ventilation trop longue peut avoir les mêmes effets négatifs qu'une hypervantilation. Les récupérations courtes et la méthodes du groupe Inspiration seront plus indiquées.
A un niveau un peu plus élevé encore, notre apnéiste est éclairé sur les risques classiques d'une mauvaise ventilation. Il est alors temps de personnaliser sa ventilation en tenant compte de sa discipline.

[Claude Chapuis, Loïc Leferme et Roland Specker]


"Les secrets de l'apnée statique : Souplesse thoracique, relachement du corps, force musculaire, contrôle de l'esprit, du tonus et technique de ventilation."

"Soyer patient !
On ne réalise pas des performances du jour au lendemain et les meilleurs mondiaux ne sont pas tout jeunes !"

"Il n'y a pas de recette miracle pour devenir un champion en apnée, il n'y a qu'un long travail de patience et de volonté jalonné de multiples obstacles."

" N'oubliez jamais : L'entraînement doit avant tout rester un plaisir "

" L'humilité et le sérieux sont la base d'une approche et d'une vraie pratique de l'apnée"


[Claude Chapuis, Pierre Frolla et Loïc Leferme]



Retour à la Home Page
Les liens
Retour à la page apnée